Pierre Alechinsky

Pierre Alechinsky est né le 19 octobre1927 à Schaerbeek (Bruxelles), peintre et graveur belge. Gaucher contrarié , Alechinsky utilise la main droite pour écrire et la main gauche pour dessiner et peindre.

De 1944 à 1948, il étudie l’illustration du livre, la typographie, les techniques de l’imprimerie et la photographie à l’École nationale Supérieure d’Architecture et des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles.

Il commence à peindre en 1947 et fait alors partie du groupe Jeune Peinture belge, qui réunit notamment Louis Van Lint, Jan Cox, et Marc Mendelson. La même année a lieu sa première exposition de peintures au sein de la galerie Lou Cosyn de Bruxelles. Pierre Alechinsky devient très rapidement l’un des acteurs majeurs du monde artistique belge de l’après-guerre.

Pierre Alechinsky rencontre le poète Christian Dotremont, l’un des fondateurs du groupe Cobra, et adhère en 1949 à ce mouvement d’avant-garde artistique, rejoignant Karel Appel, Constant, Jan Nieuwenhuys et Asger Johns. Parmi les nombreuses gravures réalisées avec l’artiste, Piero Crommelynck donna en 2001 une seconde vie aux neufs planches de la série « Les métiers » produites en 1948, et qui n’avaient pas eu la chance de passer dans des mains aussi expertes.

En 1965, il crée son œuvre la plus célèbre « Central Park », avec laquelle il inaugure la peinture « à remarques marginales ». En 1978 se déroule la présentation au Cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou de ses deux donations successives de dessins. L’artiste entre à la Galerie Maeght de Paris.

Pierre Alechinsky est professeur de peinture à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1983 à 1987. En 1984, il est lauréat du Grand Prix National des Arts et Lettres de Paris. En avril 2006, il est fait chevalier de la Légion d’honneur en France.

De décembre 2007 à mars 2008, à l’occasion des 80 ans d’Alechinsky, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique de Bruxelles lui rendent hommage à travers une exposition rétrospective de l’ensemble de la carrière de l’artiste.